Reliures Classiques
Le travail consiste généralement à relier un livre broché (couverture souple, couture mécanique peu solide) et à l'embellir en fonction des envies et des budgets des commanditaires.
Voici quelques exemples de différentes réalisations possibles.
Demi-cuir à coins
Dos long
Collationnage,débrochage, nettoyage des fonds Dépoussiérage, décornage. Réparations de 40 déchirures et deux lacunes. Montage des couvertures. Taille des gardes blanche Débit et cambrage des cartons Mise en presse de plaçure Ebarbage Grecquage 4 ficelles, couture, passure en colle Arrondissure, endossure et passure en carton Apprêture dos, pose de comètes, pose de papier goudron Fixation des plats Couvrure demi chagrin vert à coins, papier marbré mécanique. Finissions
Couvrure demi chagrin vert à coins, papier marbré mécanique.
Collationnage,débrochage, nettoyage des fonds Dépoussiérage, décornage. Réparations de 40 déchirures et deux lacunes. Montage des couvertures. Taille des gardes blanche Débit et cambrage des cartons Mise en presse de plaçure Ebarbage Grecquage 4 ficelles, couture, passure en colle Arrondissure, endossure et passure en carton Apprêture dos, pose de comètes, pose de papier goudron Fixation des plats Couvrure demi chagrin vert à coins, papier marbré mécanique. Finissions
Demi-cuir à coins
Faux nerfs
Passure en carton traditionnelle, demi-couvrure à coins chagrin rouge, papier marbré fait main , tranchefile chapiteau tricolore brodée main, faux nerfs et pièce de titre
Pièce de titre
Tranchefile chapiteau tricolore brodée main
Passure en carton traditionnelle, demi-couvrure à coins chagrin rouge, papier marbré fait main , tranchefile chapiteau tricolore brodée main, faux nerfs et pièce de titre
Demi-cuir "Romantique"
Vrais nerfs
Reliure style 19ème « Romantique », couture sur nerfs, demi-couvrure veau brun foncé, papier marbré caillouté de Mariane Hamaide. Tranchefile simple bicolore brodée main, coins parchemins (vélin).
Travail de dorure
Coins parchemins
Reliure style 19ème « Romantique », couture sur nerfs, demi-couvrure veau brun foncé, papier marbré caillouté de Mariane Hamaide. Tranchefile simple bicolore brodée main, coins parchemins (vélin).
Demi-parchemin
"Recherches sur l’ile de Noirmoutier" de François Piet, 1863 Livre broché
Livre broché
"Recherches sur l’ile de Noirmoutier" de François Piet, 1863 Livre broché
Plein Parchemin
De Saint de Pierre et du Jongleur, H. Malatesta, Edition: Maurice Glomeau, le 22 Mars 1914.
Première de couverture : Reprise agrandie du titre du livre en enluminure : cerne à l’encre, pose de poudre de bronze, application de 6 couleurs en lavis (noir de fumée, bleu outremer, vert olive, gris, blanc de titane, jaune de Naples). Finissions des contours.
Titrage : « Théodore de Banville » manuscrit à l’encre noir, « Gringoire » manuscrit à la chinoise en rouge vermillon.
De Saint de Pierre et du Jongleur, H. Malatesta, Edition: Maurice Glomeau, le 22 Mars 1914.